Edwy Plenel ce matin sur France Inter

Ce matin même sur France Inter, pendant l’interview de Edwy Plenel au sujet de son livre “Combat pour une presse libre”, le tout nouveau patron de France Inter Mr Hees s’est invité dans la conversation pour garantir, très suavement, que dans cette maison l’indépendance journalistique était garantie (la preuve: la présence de Mr Plenel au micro), que les soupçons de main-mise politique étaient infondés et que tout allait fort bien merci. Le retour de la méthode Coué?

Que le patron de France Inter intervienne en temps réel pour décrédibiliser Mr Plenel (“vous pourrez continuer à aboyer”) au lieu de traiter du fond (l’indépendance journalistique) est énorme en soi, mais surtout ca démontre la vacuité du discours rassurant et politiquement correct de cette nouvelle direction à la botte du pouvoir. Montesquieu revient, ils sont devenus fous!

<br>

Cela dit, j’ai été un poil déçu que Mr Plenel ne rentre pas illico presto dans le lard de Mr Hees (verbalement, bien sur) plutôt que de se réfugier derrière la métaphore du journalisme comme chien de garde.

Lien vers la discussion

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.