Lien entre empreinte climatique et extinction massive

Une équipe scientifique internationale publie dans le magasine Evolution une étude sur la relation entre empreinte climatique (importance du changement climatique) et extinction des mammifères. Il apparaît qu’au Quaternaire, (environ – 50 000 ans) un important changement climatique planétaire provoque l’extinction massive de mammifères.

De -50 000 ans à – 3 000 ans avant aujourd’hui, 65% des mammifères de plus de 44 kg s’éteignirent, avec une proportion plus faible de mammifères plus petits. le climat sur cette période est passé de chaud à glacial (-21 000 ans) pour ensuite se réchauffer à nouveau. Ces changements ne sont pas uniformes, l’Afrique ayant par exemple subi une empreinte climatique nettement plus faible que l’Amérique du Nord. Cette différence se retrouve dans le taux d’extinction, plus élevé en Amérique du Nord qu’en Afrique.

L’étude montre que les zones ayant connu les plus grands changements climatiques ont également connus de plus importantes extinctions de petits mammifères, et vice-versa. C’est donc le climat qui serait le premier vecteur d’extinction des mammifères, devant l’homme. En effet, si l’homme était le vecteur principal on devrait trouver une proportion plus importante d’extinctions de gros mammifères que de petits, indépendamment du climat.

Source: http://eu.wiley.com/WileyCDA/PressRelease/pressReleaseId-75057.html

Publicités
No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.