Calcium, titane et matière noire

D’où provient le calcium, constituant principal de nos os et dents? Des étoiles. Plus précisément, aux dernières nouvelles selon le magasine Nature, d’étoiles très denses (naines blanches) nourries à l’hélium et produisant en contre-partie du calcium et du titane. L’explosion de ces étoiles aurait propagé le calcium jusqu’à la Terre. Anodin jusque là, mais il y a aussi un rapport avec la matière noire (ou matière sombre)

Cette matière, qui selon les sources correspondrait à entre 75% et 90% de la masse totale de l’univers mais dont nous ne connaissons rien, serait détectable par l’émission de positrons (version anti-matière de l’électron) eux-mêmes le fruit de collisions de particules au sein de cette matière noire.  Ces positrons sont effectivement détectés par des équipements tels ATIC et PAMELA, et la communauté scientifique semblait assez confiante que ces détections les mettaient bien sur la piste de la matière noire.

Mais, problème: ces nouvelles supernovæ productrices de calcium et de titane, sans doute assez communes et ordinaires,  sont une autre source de positrons car le titanium radioactif se désintègre en émettant des positrons. Donc les détections de positrons pourraient bien la signature de ce type d’explosions plutôt que de matière noire.

Cela ne remet pas en cause la possible, voire nécessaire existence de la matière noire, mais complique fortement la procédure de détection.  La matière noire est une solution théorique à des questions issues d’observations réelles telle les lentilles gravitationnelles non causées par des amas de “vraie” matière (ou matière baryonique en langage savant). Mais d’autres solutions théoriques sont également recherchées, telle la TeVeS de Jacob Bekenstein où, plus radical encore et inspiré de la théorie des cordes, l‘univers ekpyrotique mais là on s’éloigne du sujet de ce billet.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

1 réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.