Manuel d'engagement politique – Yves Cusset

Le 11 octobre dernier l’Université Rurale du Clunisois accueillait le philosophe-écrivain-acteur Yves Cusset et son dernier spectacle “Manuel d’engagement politique à l’usage des mammifères doués de raison et autres hominidés un peu moins doués”, dans le cadre de notre programmation autour de l’engagement.

C’est la troisième fois qu’Yves Cusset vient dans le Clunisois sur invitation des Foyers Ruraux pour ponctuer de son humour nos initiatives d’éducation populaire. Et pour la troisième fois on a pas été déçus!

L’article de Franck Bortelle paru ce mois-ci dans Théatrorama résume parfaitement le choses:

Après son magistral cours de philosophie frappée avec « Rien ne sert d’exister », Yves Cusset revient sur les planches pour nous parler politique. Avec toujours beaucoup d’humour, des jeux de mots en cascades et cette inénarrable présence scénique. On vote pour lui illico !

Il n’est pas apparu sur scène que la salle se gondole de rire. Une télé diffuse les adieux de Giscard qui vient de prendre un tel gadin aux présidentielles qu’on s’attend à l’entendre ânonner qu’il ne fait vraiment pas bon choir mademoiselle, bon choir madame, bon choir messieurs. Presque trente ans plus tard, voilà un moment pathétique entré dans les annales de l’humour. Pour faire la liaison, Yves Cusset débarque sur la scène avec des fleurs. Devinez un peu lesquelles…

Bons mots en cascade
Démarre alors un festival de bons mots, sans langue de bois (ni de Blois comme dirait Jack Lang quand la sienne fourche) sur l’engagement politique. Avec pour fil conducteur l’histoire d’un auteur sous influence décidé à écrire un spectacle politique sur les conseils d’un ami, Yves Cusset va commencer par nous expliquer dans le détail la naissance de son militantisme de rue et comment tout cela l’a conduit à l’asile. On sait que la politique peut rendre ivre, notamment de pouvoir. Mais fou ? Attention, la folie en question, passée à la moulinette « cussetienne », n’a rien de celle qu’on réfrène à coup d’antidépresseurs et de camisole de force. L’absurde s’invite au bal et les mots vont danser.

Un peu à la manière de Gauthier Fourcade ou Raymond Devos, notre agrégé de philo reconverti livre un texte redoutable d’intelligence et d’humanisme. Convoquant le temps d’une réplique Brassens et Brel ou d’une réinterprétation Boris Vian, il dézingue allégrement un paysage politique dont Coluche disait « Un pour tous, tous pourris ! ». Et même s’il porte à gauche, le bougre n’est pas dupe. Un fond de désillusion se fait d’ailleurs rapidement sentir avant de céder la place à un message qui positionne ce spectacle dans la catégorie, hélas un peu exsangue depuis des lustres, des « politiquement incorrects ». Forcément jubilatoire.

Manuel d’engagement politique
De et avec Yves Cusset
Direction d’acteur : Fanny Fajner
Scénographie : Fanny Fajner et Yves Cusset
Théâtre de Ménilmontant
15 rue du Retrait, 75020 Paris
Réservation : 01 46 36 98 60
A partir du 7 octobre 2010 du jeudi au samedi à 19h30, dimanche à 16 heures
Durée : 1h10

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

7 réponses

  1. Bradley

    Je ne connais pas l’artiste qui a l’air très bon. En tout cas, l’article à son sujet est excellent et donne vraiment envie d’aller le voir. Malheureusement pour moi, je ne dispose pas en ce moment de mon jet privé qui m’aurait permis de faire le déplacement.

    Cdt.

  2. Vincent Verschoore

    Salut Bradley,
    La seule solution pour les non-parisiens tels toi et moi, c’est d’inviter l’artiste chez nous. C’est ce que l’on a fait ici.

  3. Bradley

    Je ne comprends pas bien ce que tu entends par “inviter l’artiste chez nous” Vincent. Si c’est organiser le spectacle moi-même, je n’ai malheureusement ni les relations pour, ni les moyens de le faire. Par contre, si c’est attendre que le spectacle soit donné par des organisateurs du coin, je ne louperai pas l’occasion.
    Cdt.

  4. Vincent Verschoore

    “Yves Cusset allie avec humour la pertinence de la parole et le sens de la relance. C’est un Devos qui aurait fait Normal’Sup !” Marianne

    “Il a beau hanter les colloques des sommités du concept, Yves Cusset n’en joue pas moins des spectacles de son cru qui jonglent avec les notions et font exploser les mots comme les cancres allument des pétards….Il propose un “Manuel d’engagement politique” clownesque autant que cauchemardesque” Politis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.