Les notes

Il n’y a rien de plus con que mettre des notes à des jeunes. C’est le premier pas sur le chemin de croix de la discrimination, de la concurrence imbécile, de l’élitisme. Alors que l’on pourrait tout aussi bien avoir une éducation joyeuse, motivante, expérientielle et collaborative. Mais des citoyens bien dans leur peau, solidaires et capables de discernement, c’est très mauvais pour les gens de pouvoir.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

3 réponses

  1. yoananda

    Tout à fait, et même le système d’examen pressurisant n’a pas vraiment de sens. Dans la vie, on passe un examen quand on est prêt soi même et non pas quand le “prof” est disposé à le faire, et on se juge soi même.
    Ceci dit, le système actuel peut avoir son intérêt dans certains cas, le problème c’est qu’il est généralisé a toutes les situations, comme si TINA (there is no alternative). Vive la pensée unique ! lol

  2. Anonymous

    Et que proposer à la place pour évaluer le niveau et les progrès de chaque élève ? Et puis tout le monde sait bien que le vrai pouvoir dans l’Education Nationale n’est détenu ni par l’Exécutif, ni par le Gouvernement (qu’il soit de droite ou de gauche d’ailleurs), mais par les surpuissants syndicats d’enseignants … et de parents d’élèves ! C’est donc bien les éducateurs eux-mêmes qui décident de la manière d’évaluer l’éducation qu’ils dispensent … et si vous pensez qu’ils se trompent alors il faut tout raser et tout reconstruire !! Bon courage à ceux qui oseront s’attaquer à ce chantier !

  3. Vincent Verschoore

    Salut Mat… euh pardon, Visiteur 🙂
    Rien n’empêche d’évaluer la progression d’élèves sans avoir recours à des notes, c’est juste une question de méthode. Le principal problème après la simple inertie et facilité (pour les profs) de la notation, c’est le discours “comme ils vivront dans un monde de compétition, autant les y habituer tout de suite”. Ou la prophétie auto-réalisatrice. Et ce discours-là est aujourd’hui au coeur de l’EN.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.