Wikileaks révèle les dessous de la diplomatie américaine

A lire dans le NY Times du dimanche 28 novembre:

Cables Obtained by WikiLeaks Shine Light Into Secret Diplomatic Channels

Wikileaks a rendu publique une montagne de câbles secrets (environ 250 000) émis au cours des trois dernières années par la diplomatie US. Le NY Times en offre une sélection sur le marchandage nucléaire avec le Pakistan et l’Iran, le détournement de fonds par des officiels Afghans, la Corée du Nord, le hacking informatique à grande échelle par le gouvernement chinois, les liens serrés entre Putin et Berlusconi, bref presque aussi bien qu’un roman de John Le Carré. Ne pas rater la dernière partie de l’article décrivant brièvement un mariage dans le Caucase en présence d’un diplomate américain et du président-despote Tchétchène Ramzan Kadyrov – “Chat noir chat blanc” (Emir Kusturica) puissance 10…

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

5 réponses

  1. Bradley

    Ca m’intéresserait beaucoup d’avoir des infos sur les dessous diplomatiques concernant la Corée du Nord et sur tout ce qui peut confirmer le double jeu que mène les américains et qui nous conduit au bord du gouffre.

    Reste aussi à savoir si les services de contre espionnage américains n’ont pas fait le nécessaire pour insérer de l’intox dans les fuites.

  2. patri

    ce site wikileaks peut etre une arme à double tranchant car parmi les révélations dont est question on trouve la plupart concernent la relation arabe avec l’occident avant de nous surprendre avec cette nouvelle info de dimanche qui est centrée sur le moyen orient et les arabes en Amérique latine. wikileaks s’il a an avantage ce doit etre en fait cette hypocrisie dont les chefs arabes ont fait preuve vis-à-vis de leur confreres

    mais on peut aussi parler de sa disparition prochaine peut-etre vu que amazon.com a retiré son soutien pour le site

    http://sudestnord.blogspot.com/2010/12/wikileaks-perdu-son-grand-sponsor.html

  3. Vincent Verschoore

    L’hypocrisie est à la base de la diplomacie: ce qui est dit publiquement n’a pas grand chose à voir avec ce qui est dit ente 4 yeux. Cela a sans doute toujours été le cas, mais un bon coup de pied dans le panier de crabes de temps en temps ne peut faire que du bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.