Haro sur l'Euro

Vu sur le blog de Jean Quatremer. Attention le lien vers le documentaire “Haro sur l’Euro” n’est valable que 7 jours!

_________________

La soirée Théma, “Haro sur l’euro”, a donc été diffusée hier soir: deux documentaires que j’ai réalisés avec Jean-Michel Meurice, un débat, un chat en direct et un site web (articles nouveaux et anciens, interviews du film remontés en longueur,  longue interview du taulier réalisée par Nicola Hellmann , la responsable du web à Arte). Une belle opération dont je remercie la chaîne franco-allemande, l’une des dernières à encore s’intéresser à l’information telle que je la conçois, même si l’heure tardive nous a sans doute privés de quelques téléspectateurs. Je salue aussi l’équipe web de Libération qui a relayé en direct la soirée Théma ainsi que le chat.

“Haro sur l’euro”

Débat

“Faiseurs d’euro”

Et enfin le site web.

___________________

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

3 réponses

  1. Bradley

    Bonjour Vincent VERSCHOORE, il suffit de prendre le cas des CDS (Crédit Default Swap) pour démontrer que les Etats s’accomodent parfaitement de cette crise. Cette vidéo explique parfaitement ce qu’est un CDS, à savoir une assurance qu’on souscrit pas sur un bien qu’on possède mais sur n’importe quel bien possédé par d’autres. C’est donc comme si quelqu’un s’assurait sur la maison de son voisin. Dans la triste réalité, des spéculateurs s’assurent donc contre la faillite d’un Etat avec la garantie de toucher une jolie prime quand l’Etat en question sera à terre. Or, est-il si difficile de décréter que tous les CDS sont à partir de maintenant, sans aucune valeur compte tenu de leur nocivité. Que nous importe que les crapules qui les ont payés (ces CDS) pour faire fortune sur des pays qu’ils précipitent à la chute, se retrouvent à leur tour ruinées ?
    C’est une preuve parmi tant d’autres que cette crise n’arrange pas que les spéculateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.