Voyager à la limite du système solaire

A 17,4 milliards de km de la Terre et 33 ans après son lancement, la sonde Voyager 1 approche une étape majeure: sortir du système solaire. En effet la sonde détecte actuellement que le flux de particules (vent solaire) a changé de direction, il n’est plus dirigé vers l’extérieur du système mais se déplace latéralement, signe de la frontière (héliopause) entre le système solaire et l’espace interstellaire. Frontière qu’il devrait avoir traversé d’ici cinq ans à raison d’une vitesse de croisière de 17 km/seconde.


Lancée en 1977 pour un voyage de découverte des planètes les plus éloignées du soleil, la sonde termina sa mission première en 1989 après avoir visité Jupiter, Saturne, Uranus Neptune. Elle fut alors dirigée vers le centre de la Voie Lactée. Son système d’alimentation basé sur un processus radio-actif continue a alimenter l’ensemble de ses détecteurs et le contact avec la sonde a toujours été maintenu, malgré un délai qui est aujourd’hui de 16 heures entre envoi et réception.

Une fois passée l’héliopause, le drame est qu’il risque de ne strictement plus rien se passer pendant quelques siècles, le vide interstellaire étant essentiellement… vide.

Site Voyager: http://voyager.jpl.nasa.gov/

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

1 réponse

  1. Bradley

    Si on avait des scientifiques de ce niveau là pour s’occuper des problèmes économiques, on aurait sans doute un système qui tienne la route. L’inverse n’est sûrement pas vrai.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.