La prise de contrôle du Congrès US par les Républicains avait signé la mort du Comité pour l’Indépendance Énergétique et le Réchauffement Global (Select Committee for Energy Independence and Global Warming), créé en 2006 par Nancy Pelosi et ayant activement participé à plusieurs projets de loi et notamment le Climate Bill de 2009, qui ne vit jamais le jour.
Le dernier rapport de ce Comité, son chant du cygne, se termine ainsi:
“Un jour nos enfants et petits-enfants se souviendront des réalisations du Select Committe. Réalisations à l’image d’un débat respectueux et rigoureux et une compréhension sans précédant des défis devant nous. Verront-ils ou non que cette génération a pris les décisions courageuses requises pour faire face à ces défis reste une question sans réponse.”
Il est évident que la politique républicaine actuelle ne veut pas entendre parler du dérèglement climatique, parfaite illustration du syndrome de l’autruche. On pourrait voir là une victoire des “climato-sceptiques” mais ce n’est pas le cas, c’est une victoire de la connerie pure et simple car même si la relation de cause à effet entre l’émission de C02 via l’activité humaine et ledit dérèglement reste très discutable (voir ces articles) il n’en reste pas moins vrai que les combats contre la pollution, le tout-transport et le gaspillage énergétique restent des combats essentiels sur lesquels à peu près tout le monde est d’accord. L’Amérique est de moins en moins crédible.