Surréaliste Wisconsin

Suite du billet d’hier “Révolution populaire aux USA?” avec une mise à jour de la situation au Wisconsin. Pour rappel, 14 sénateurs démocrates sont réfugiés en Illinois afin de bloquer le vote républicain visant à fortement limiter les capacités de négociation et de financement des syndicats – et par extension limiter le financement “non corporate” du parti Démocratique. Le vote est à deux étages, il doit d’abord se faire au niveau de la Chambre et ensuite du Sénat du Wisconsin.

Côté Sénat, les républicains du Wisconsin, ayant besoin de récupérer au moins un sénateur démocrate pour obtenir le quorum et passer leur loi, modifiaient hier les règles concernant la rémunération afin d’imposer une pénalité financière aux sénateurs absents. Côté Chambre, cette nuit vers une heure du matin (heure locale) et après 60 heures de débats les républicains utilisèrent un effet de manche pour faire passer le vote, de la manière suivante: le Speaker Jeff Fitzgerald arrêta soudainement le débat alors qu’il restait encore 15 démocrates à parler, ordonna un vote immédiat qui ne prit que quelques secondes (les républicains étant bien entendu au courant de la manœuvre) avant d’être clôturé par ce même Speaker. Sur ce, les républicains quittèrent la Chambre, laissant les démocrates bernés sans voix – ou plutôt, rageurs et indignés. La manœuvre n’était pas, stricto sensu, illégale, mais totalement contraire aux traditions politiques et un véritable coup monté qui laissera des traces.  Pour les détails sur ce vote: http://motherjones.com/mojo/2011/02/assembly-vote-walker-republican

Le vote doit encore passer le Sénat, ce qui ne pourra se faire tant qu’au moins un sénateur en cavale ne se sera pas “rendu”…

A noter que Scott Walker, le sénateur républicain à l’origine de la proposition de loi anti-syndicale (qui ne participait donc pas au débat de la Chambre), n’était pas d’accord avec le fait de conduire ce vote après minuit. Il avait même fait du refus de poursuivre les débats entre minuit et 9 heures du matin un des éléments de sa campagne, arguant que “l’on ne pouvait rien attendre de bon après minuit”. CQFD.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

2 réponses

  1. […] “L’esprit de l’Egypte à Madison”, voilà le titre d’un article aujourd’hui dans Mother Jones du journaliste Andy Kroll couvrant les manifestations à Madison (Wisconsin) suite au projet de loi du nouveau sénateur républicain Scott Walker. Si vous découvrez ce sujet voir d’abord les billets  ”Révolution populaire aux USA?” et “Surréaliste Wisconsin“. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.