Recul de la date d'apparition des algues terrestres

On considère généralement que le passage de la vie marine à la vie terrestre débuta il y a environ 500 millions d’années, et qu’avant cela la surface terrestre était dépourvue de vie. Ce seuil semble devoir reculer de 500 millions d’années supplémentaire, portant l’apparition des premières algues terrestre à un milliard d’années avant notre ère si on en croit une récente découverte en Ecosse relayée par cet article du Telegraph.

Des roches situées près du loch Torridon contiendrait des traces fossiles d’algues terrestres vieilles d’un milliard d’années. Pour le Dr Charles Wellman, paleobiologiste à l’Université de Sheffield, une forme de vie terrestre relativement complexe existait donc à cette date, ayant préparé le terrain pour l’arrivée des premières espèces animales 500 millions d’années plus tard. Pour le Dr Wellman, ceci pose l’hypothèse que certains évènements majeurs du début de l’histoire de la vie sur Terre ont pu avoir lieu en milieu terrestre, et non pas seulement en milieu marin.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.