Le mystère des points chauds cosmiques

On pense généralement le rayonnement cosmique comme étant distribué de manière homogène sur la surface terrestre. Ce rayonnement, composé majoritairement de protons pour sa partie chargée électriquement et de rayons gamma et neutrinos pour sa partie neutre, nous parvient du fin fond de l’univers mais son origine n’est pas complètement connue: les sources “visibles” telles les supernova n’expliquent pas tout.

Mais le mystère s’est considérablement épaissi dernièrement suite aux résultats de l’expérience IceCube menée au Pôle Sud entre mai 2009 et mai 2010. Les observations menées révèlent la présences dans le ciel austral de “points chauds” concentrant plus de rayonnement que la moyenne, et à l’inverse des “points froids” avec moins de rayonnement. Selon Stefan Westerhoff de l’Université de Wisconsin-Madison, ces écarts sont statistiquement hautement significatifs. 

On pourrait penser qu’il s’agit là d’effets dus au positionnement des sources lointaines et invisibles, mais si c’était le cas les nombreuses interférences magnétiques rencontrées sur leur passage aurait nécessairement mélangé tous ces rayons et ils arriveraient sur Terre de manière homogène. En fait l’effet mesuré ne semble pouvoir avoir lieu que si la source des rayons se trouve à 0,03 années lumières de la Terre, donc très proche – bien plus près de nous que l’étoile la plus proche après le Soleil.

Explication? Aucune. Les hypothèses vont d’un phénomène de concentration des rayons via un effet de “reconnexion magnétique”, un peu comme s’il y avait un accélérateur de particules géant dans le système solaire, à des “tubes magnétiques” qui protégeraient ces rayons depuis leur origine jusqu’ici. Aucune ne bénéficie de l’ombre d’une observation réelle.

Le mystère reste entier.

 

Source: New Scientist

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.