Le 11 septembre et l’Etat Profond: témoignage et analyse

Le géopoliticien français Aymeric Chauprade, directeur de la Chaire de Géopolitique du Collège interarmées de défense de 2002 à 2009, accordait à Mécanopolis une interview filmée à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition de son atlas de géopolitique Chronique du choc des civilisations, du 11 Septembre au printemps arabe de 2011.

Cette vidéo se trouve en fin du billet, précédée d’une interview en trois parties de Susan Lindauer, présentée comme intermédiaire entre les services américains et irakiens pendant l’année 2001. Selon Reopen911 « Ses prises de position et ses dénonciations publiques lui vaudront un an de prison lorsqu’elle sera arrêtée en 2005 au titre du PATRIOT ACT pour « activité d’espionnage pour un gouvernement étranger. » 10 ans après les faits elle témoigne d’une autre réalité des contacts entre les US et l’Irak avant ce 11 septembre, du fait que les services secrets US savaient qu’une attaque aérienne allait se produire sur le WTC et qu’ils ont utilisé cette attaque pour couvrir la démolition contrôlée de tours afin de frapper les esprits de manière durable, et ainsi permettre à W. Bush, Cheney et Rumsfeld de déclarer leur guerre personnelle à l’Irak. A noter que l’entrée wikipédia sur Susan Lindauer ne fait aucunement mention de ses activités à la CIA, au contraire elle y est accusée d’avoir cherché à agir en tant que lobbyiste auprès des services secrets irakiens, d’avoir réalisé des transactions financières interdites pour le compte du gouvernement de Saddam Hussein, et d’avoir finalement été déclarée mentalement inapte à subir un procès suite à son arrestation. Les charges à son encontre furent abandonnées en 2009. A prendre donc avec un minimum de circonspection car je ne suis pas certain du statut exact de Susan Lindauer et de son rôle réel dans cette affaire. Il est intéressant de noter que la décision de son inaptitude mentale fut prise par le juge Michael B. Mukasey, grand défenseur du Patriot Act au nom duquel Mme Lindauer fut arrêtée… Par peur de se tirer une balle dans le pied?

Dans la dernière vidéo, Aymeric Chauprade explicite son point de vue interrogateur sur la politique extérieure US en général et de l’affaire du 11 septembre en particulier. Il fait référence à la notion d’Etat Profond, terme décrivant un réseau d’alliances secrètes entre politiciens, hommes d’affaires, militaires, magistrats et policiers qui tirent les ficelles de l’Etat américain derrière le rideau de fumée de la démocratie. Mais pas uniquement américain: le journal Médiapart avait fait un article sur l’Etat Profond Sarkozyste en 2010, et c’est un thème récurrent sur le Réseau Voltaire.

On peut voir l’Etat Profond comme la version « hard » de l’Etat Prédateur dont j’ai souvent parlé, notion due à l’économiste James K. Galbraith.

Témoignage de Susan Lindauer sur les mois avant le 11 septembre

L’ex-Agent de la CIA, Susan Lindauer témoigne… par Mecanopolis

L’ex-Agent de la CIA, Susan Lindauer peut… par Mecanopolis

L’ex-Agent de la CIA, Susan Lindauer peut… par Mecanopolis

 Interview de Aymeric Chauprade sur l’Etat Profond US et le 11 septembre

Interview exclusive du géopoliticien A… par ReOpen911

 

 

10 thoughts on “Le 11 septembre et l’Etat Profond: témoignage et analyse

  1. Ping: Et surtout en retrouvant la joie de vivre | Ze Rhubarbe Blog

  2. Ping: Toulouse et Montauban: A qui profite le crime? | Ze Rhubarbe Blog

  3. Ping: OVNIs et la pathologie de la Raison d’Etat « Area51

  4. Ping: Le doute est révolutionnaire | Ze Rhubarbe Blog

  5. Ping: 11 septembre 2001, 11 ans de fraude | Ze Rhubarbe Blog

  6. Ping: Le doute est révolutionnaire | Les 7 du Québec

  7. Ping: Le doute est révolutionnaire | CentPapiers

  8. Ping: Etat d’urgence: il y a bien un dieu pour les imbéciles | Ze Rhubarbe Blog

  9. Ping: Etat d’urgence: il y a bien un dieu pour les imbéciles | Réseau International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s