Loi sur le génocide Arménien: mal parti pour les obscurantistes.

Ce blog s’était fortement opposé (voir article) au vote du Parlement légiférant le droit d’opinion relatif au génocide arménien.. La chambre haute du Sénat vient de voter une motion d’irrecevabilité autour du texte de loi.

______________________________________________

Introduction de l’article de Stéphane Allies sur Médiapart:

Après son vote à l’Assemblée nationale fin décembre, sur fond de crise diplomatique, la loi sur la pénalisation de la négation des génocides (lire le texte), visant surtout celui des Arméniens, divise les socialistes comme la droite. Ce, alors qu’elle doit être votée le 23 janvier prochain au Sénat. Ce mercredi, la commission des lois de la chambre haute a voté à une large majorité (23 voix pour, 9 contre et 8 abstentions) une motion d’irrecevabilité autour du texte. « Une décision politique, au sens non-partisan », pour le président socialiste de la commission des lois, Jean-Pierre Sueur, également nommé rapporteur du texte et farouchement opposé à la loi.

N’imaginant pas « une majorité aussi forte », Sueur revendique une décision « au nom de la défense du droit et de la continuité de la Commission des lois (qui a rendu un avis similaire en mai 2011),portée par une majorité très plurielle ». Au sein de la commission, les trois sénateurs communistes se sont abstenus, les centristes se sont divisés entre pour et contre, l’UMP entre pour, contre et abstention. Quant aux socialistes, une grande majorité s’est prononcée pour l’irrecevabilité de la loi. « Dans cette affaire, le législateur outrepasse ses prérogatives, estime Jean-Pierre Sueur,et les risques d’inconstitutionnalités risquent même de s’étendre à la loi de 2001 (reconnaissant le génocide arménien – ndlr), ce qui serait pour le coup un triomphe pour les négationnistes. »

_____________________________________________

Je ne recopie pas tout l’article pour éviter d’attraper la rédaction de Médiapart sur le dos, mais vous cite quand même la conclusion:

Avec ce vote, il (François Hollande) met toute son autorité et sa légitimité de candidat socialiste dans la bataille, au risque d’apparaître déjà comme un futur président qui voudrait imposer son point de vue aux parlementaires de son parti. Mais, estime-t-il, la cause arménienne le mérite.

Donc, pour les causes qui ne le méritent pas Mr Hollande ne cherchera pas à imposer son point de vue, mais pour les autres pas question que les parlementaires dérogent de sa ligne? Tiens, ça me rappelle une autre andouille qui parlait de « République irréprochable » et qui nous a bien fait rigoler – bon, jaune, souvent.

One thought on “Loi sur le génocide Arménien: mal parti pour les obscurantistes.

  1. Ping: Génocide Arménien: triste victoire obscurantiste | Ze Rhubarbe Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s