EPR de Flamanville, à quand la mise sous tutelle de l’ASN?

Communiqué EDF du 16 mars 2012:

EDF a décidé de remplacer la totalité des consoles destinées à fixer le pont de manutention sur l’enceinte interne du bâtiment réacteur de l’EPR de Flamanville. Cette décision intervient à l’issue des premiers résultats des analyses et vise à garantir une qualité optimale de ces équipements. 

Le remplacement de ces consoles n’aura pas d’impact sur la production des premiers kilowattheures de l’EPR qui seront ainsi commercialisés par EDF en 2016. Au cours d’un contrôle de qualité effectué par les équipes d’EDF sur le chantier de construction de Flamanville 3, des défauts avaient été détectés sur certaines des 45 pièces métalliques, appelées «consoles», mises en place depuis fin 2011. EDF a alors décidé de lancer des contrôles complémentaires sur l’ensemble des consoles pour évaluer la nature de ces défauts et déterminer les modalités de remise en conformité des consoles.”

En septembre 2011, le Canard Enchaîné nous faisait part des défauts de construction de la centrale, notamment au niveau du béton des piscines de refroidissement, relevés par l’ASN:

L’ASN est une institution indépendante et on a pour l’instant toutes raisons de croire qu”elle l’est vraiment. Par exemple on aura pas oublié que le président de l’ASN, André-Claude Lacoste, avait lors de l’accident de Fukushima rapidement contredit les Japonais en déclarant que le niveau de gravité était supérieur à celui annoncé.  On aura pas non plus oublié comment il fut coupé lors d’une interview en direct sur FR3, alors qu’il allait parler des risques de contamination sur le sol français (vidéo ci-dessous). Mr Lacoste, visiblement, n’est pas à la solde de la clique Sarkozyste, de EDF ou d’AREVA.

Sachant que l’EPR de Flamanville a déjà culbuté son budget (de 3,3 milliard à 6 milliards d’euro), qu’il a déjà quatre ans de retard et qu’il est loin, très loin d’être mis en service (le génie civil est à peine terminé), que François Hollande s’en accommodera fort bien s’il est élu (je ne parle même pas de Sarkozy), l’establishment tolérera t’il que l’ASN vienne encore mettre son nez dans cette affaire? Suivra t’elle alors le chemin du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, avec nomination présidentielle directe et petit doigt sur la couture du pantalon?

 

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

1 réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.