Anomalie Baltique, info ou intox?

Article de 2013 édité en septembre 2018 – voir bas de page.

En juin 2012 je publiais cet article sur la découverte, par l’équipe Ocean Xplorer de Peter Lindberg, d’un objet bizarre au fond de la mer Baltique. Cette découverte avait généré un certain buzz du fait qu’outre la forme et les caractéristiques de l’objet, des phénomènes d’interférences électromagnétiques (type perte de réseau satellite, panne de matériel électrique ou électronique) étaient décrit à l’aplomb de l’objet, et ce jusqu’à la surface. De quoi éveiller les curiosités!

Suite à une première exploration en juin, une seconde expédition eut lieu fin juillet 2012 afin de prélever des échantillons et continuer l’exploration de l’objet et ses alentours (car d’autres fragments intéressants avaient été signalés). Les échantillons récupérés ont été déposés pour analyse à l’université de Stockholm. En septembre, le petit reportage suivant (en anglais) fut publié, nous apprenant que des échantillons de pierres à proximité de l’objet avaient été récupérés, mais pas de l’objet lui-même du fait de son extrême dureté. On apprend aussi qu’un nouvelle expédition serait prévue pour le printemps 2013.

En novembre, une conférence informelle fut filmée et publiée mais sans apporter d’informations nouvelles.

Les échantillons furent analysés par Volker Brüchert, professeur de géologie de l’université de Stockholm, et semblent conforter la thèse de blocs ayant été déposé là par la retraite des glaciers à la fin de l’ère glacière, voici une dizaine de milliers d’années. Rien de particulier donc.

Restent alors la forme, la constitution et le positionnement de l’objet. Ce dessin par Hauke Vagt, d’octobre 2012, semble être ce qui se rapproche le plus de la réalité:

L’objet est posé sur un massif, et les plongeurs sont certains que les deux éléments sont indépendants. Reste également la question des interférences électromagnétiques.

Hors l’explication géologique, et bien sûr le scénario OVNI, une proposition faite par un officier de la marine suédoise, Anders Autellus, est que l’objet serait une arme anti-sous-marins créée par l’Allemagne lors de la dernière guerre. Cette proposition, apparue d’abord dans la Pravda, fut même reprise par le Huffington Post en novembre dernier.

Entre-temps, on apprend qu’un documentaire à été réalisé par une équipe de Titan Television et est distribué par la firme DRG. Les ayant contacté pour savoir comment me procurer ce film, il s’avère que c’est actuellement impossible et “qu’il faut attendre sa rediffusion”. Je ne sais pas ce que cela signifie vraiment mais voici au moins le trailer, dans lequel on nous promet d’autres révélations:

Je trouve peu crédible cette aura de mystère et cette commercialisation foireuse. S’ils ont vraiment quelque chose à montrer, Ocean Xplorer en tirerait bien plus grand profit en maximisant la diffusion de l’information, ce qui leur apporterait certainement des ouvertures commerciales, plutôt qu’essayer de vendre un documentaire de cette manière. Si par contre il n’y a rien, effectivement…

Nous verrons si une nouvelle expédition a effectivement lieu au printemps, si l’équipe de Xplorer ramène un échantillon prélevé sur l’objet lui-même, et ce qu’il en est vraiment des interférences électromagnétiques.

Edité le 24 septembre 2018

Je suis tombé sur le fameux documentaire, qui ne dit effectivement pas grand chose de plus. Pour OceanX l’hypothèse OVNI reste la plus plausible mais ils n’ont jamais pu réaliser les tests nécessaires hors une prise d’échantillon, relevant un mélange de métaux. Quelques chose de relativement friable vu que le plongeur réussi à en arracher un morceau avec un marteau et un burin. L’équipe abandonne car la marine suédoise occupe désormais le terrain. J’ignore pourquoi, et ce qu’elle y fait, ni même si c’est vrai.

Côté scientifique, l’hypothèse dominante reste la formation d’un bouchon de lave.

Petit clip glané sur Facebook (novembre 2020):

Baltic anomaly.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

1 réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.