Monnaie locale Bou’Sol: naissance de l’APMC

Cet article de novembre présentait, en texte et vidéo, le Bou’Sol, la nouvelle monnaie locale qui sera lancée dans le Boulonnais courant 2013.

Bousol statuts

Une étape symbolique a été franchie ce mardi 19 février avec la signature des statuts de l’APMC (Association pour la Promotion de la Monnaie Citoyenne du Pays Boulonnais). Cette association est composée de trois collèges représentant les parties prenantes, à savoir:

– les utilisateurs (clients et consommateurs qui échangeront des Euros en Bou’sols afin d’effectuer leurs achats en monnaie locale),

– les prestataires agréés, qui seront en mesure d’accepter le Bou’sol en paiement de leurs produits et services,

– les organismes fondateurs et acteurs institutionnels locaux impliqués dans le développement de cette monnaie.

Chaque collège élira trois représentants qui siégeront au comité de gestion – équivalent au conseil d’administration d’une association classique.

L’objet social de l’association est de “proposer aux Boulonnais une monnaie complémentaire visant un développement économique soutenable et une con,sommation éco-responsable.

L’APMC gérera le Bou’sol, les modalités d’agrément des prestataires, la communication et les outils nécessaires à l’avancement de cette expérience économique et sociale. En espérant que les utilisateurs et prestataires participeront activement, au sein de leurs collèges respectifs, au développement de cette monnaie locale.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.