Lancement de la monnaie locale Bou’Sol

Monnaie locale à Boulogne-sur-Mer.

Vidéo du lancement public de la monnaie locale Bou’Sol à Boulogne-sur-Mer:

Inauguration monnaie Bou’Sol par rhubarbare

Ca y est, la monnaie locale complémentaire Bou’Sol fut officiellement lancée ce vendredi 17 mai 2013, et une animation de rue organisée le lendemain pour en faire la promotion auprès du public Boulonnais.

Bou’Sol participera également à la journée Fair Pride quai Gambetta le 26 mai.

Le site internet de cette nouvelle monnaie est www.bou-sol.fr. Par ailleurs vous trouverez sur ce blog plusieurs articles traitant de monnaies locales, et plus particulièrement concernant Bou’Sol:

Bou’Sol, monnaie locale Boulonnaise (avec une vidéo d’une présentation publique en novembre 2012 en présence du ministre Frédéric Cuvillier)

Monnaie locale Bou’Sol: naissance de l’APMC, l’APMC étant l’association (dont chaque utilisateur des Bou’Sols devient adhérent) qui gère cette monnaie, en étroite collaboration avec le Crédit Municipal de Boulogne et la Communauté d’Agglomération.

Dossier “Pour une monnaie locale en Sud-Bourgogne”.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

5 réponses

  1. Bradley

    Pardonnez-moi si je ne partage pas tout à fait votre optimisme mais : 1) le gain de pouvoir d’achat me semble vraiment dérisoire (avec un taux de change de 21 pour 20, soit de 105%, soit 5% de pouvoir d’achat en plus et non pas 20% comme l’affirme chacun(e) des promoteurs de votre vidéo) ; 2) ce gain de pouvoir d’achat pouvant être rapidement transformé en perte si les commerçants en profitent pour gonfler leurs prix ; 3) et quand est-il de la sécurité de cette monnaie que n’importe qui pourra falsifier avec une simple imprimante, et les commerçants vraiment malhonnêtes en premier ?

    1. Vincent Verschoore

      Bonjour Bradley,
      Je ne vois pas en quoi 5% est dérisoire? Et personne ne parle de 20%, il me semble. Les prix en Bou’Sol ne peuvent pas augmenter vu qu’il n’y a pas de prix en Bou’Sol, tout est en euro. Chez les commerçant, un euro vaut un Bou’Sol, c’est le même prix pour tout le monde.
      Pour la sécurité, chaque billet est sécurisé individuellement via un code bulle inviolable (surface 3D).

      1. Bradley

        Au temps pour moi, alors, et merci pour cette mise au point. En souhaitant longue vie à ce système basé sur la solidarité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.