Ex-CIA Edward Snowden: lanceur d’alerte

Edward Snowden est analyste américain ayant travaillé à un haut niveau de « clearance » au sein de la CIA et de la NSA. Il a récemment a quitté son poste grassement payé à Hawaï pour se réfugier à Hong Kong après avoir divulgué au Guardian et au Washington Post le fait que les services secrets américains recueillent et analysent actuellement toutes les communications américaines. Snowden estime que cette puissance occulte représente un grand danger pour la démocratie et, si rien n’est fait, mènera à un Etat policier pur et dur.

L’interview de Snwoden ci-dessous fut tournée à Hong Kong le 6 juin.

Snowden a présenté aux médias un ordre spécifique sous la section 215 du Patriot Act, requérant de la compagnie téléphonique Verizon un rapport journalier de tous les appels téléphoniques, aux USA et ailleurs, réalisé au travers de ses services. Ce « secret order », pirouette législative permettant au gouvernement américain de décider n’importe quoi en secret, est prévu pour une déclassification le 12 avril 2038… Ces méthodes violent les droits fondamentaux américains (et pas seulement) en matière de vie privée.

Les autorités expliquent évidemment que ces méthodes sont nécessaires face à des « ennemis » aussi divers et nombreux que ceux que les USA post-11 septembre 2001 ont réussi à créer, mais d’après une étude approfondie par deux membre du Comité Renseignement su Sénat, Ron Wyden et Mark Udall, aucune interventions anti-terroristes n’a réussi grâce à ces méthodes, mais bien au travers de méthodes traditionnelles ne violant pas la vie privée des citoyens américains non concernés. Ils affirment « nous restons dubitatifs du fait que les méthodes sous couvert du Patriot Act aient jamais fournis le moindre renseignement utile(1) ».

En plus de la collecte d’information téléphonique, la NSA gère un vaste système connu sous le nom de PRISM qui récupère les informations de Google, Yahoo, Microsoft, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube et Apple.

Snowden a décidé de divulguer cette information au risque de sa vie car « ce qu’ils font pose une menace existentielle à la démocratie. J’accepte ce sacrifice car je ne peux pas en mon âme et conscience laisser le gouvernement des USA détruire le droit à la vie privée, la liberté d’Internet et nos droits fondamentaux avec l’énorme machine de surveillance qu’ils sont en train de construire(1) ».

Après l’URSS et la Chine, les USA sont en voie de devenir la nouvelle superpuissance totalitaire. Au travers des slogans vides de sens de « freedom and liberty » se dessine clairement la noire (ou brune?) réalité d’une descente aux enfers dont le coup d’envoi public remonte au 11 septembre 2001, sans doute la plus grande manipulation de l’historie moderne. Et en ce moment a lieu le procès militaire de Bradley Manning, pour avoir fait passer des centaines de milliers de documents militaires à Wikileaks en 2010. Documents qu’il estimait important de rendre publiques afin que les citoyens américains pussent se rendre compte de ce que l’armée faisait vraiment en Iraq et en Afghanistan sous couvert d’opération de « libérations des peuples ».

Je salue ici ces lanceurs d’alertes, deux parmi d’autres qui ont eu accès à des informations démontrant la corruption autant morale que matérielle des institutions, et prêts à tout perdre pour le faire savoir.

 

(1) « We remain unconvinced that the secret Patriot Act collection has actually provided any uniquely valuable intelligence. »

(2) « What they’re doing » poses « an existential threat to democracy. » He leaked the documents at great risk to himself. « I’m willing to sacrifice [his home and family] because I can’t in good conscience allow the US government to destroy privacy, internet freedom and basic liberties for people around the world with this massive surveillance machine they’re secretly building. »

 

2 thoughts on “Ex-CIA Edward Snowden: lanceur d’alerte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s