Je suis retourné sur ces lieux un mois après. Pour y être passé plusieurs fois entre 2014 et 2016, retrouver cet endroit parfaitement vide est un peu un choc. Il reste les graffitis sous le pont de la rocade, les immenses grillages surélevés par des barbelés, deux point d’eau qui dépassent de terre tels les schnorkels de je ne sais quel monstre sous-terrain, et des hectares de miettes de matériaux broyés qui recouvrent partiellement les traces des bulldozers. Personne. Pas un migrant, pas un bénévole, pas un CRS. L’immense terrain vague est bordé d’une part par les containers habitables du camp Jules Ferry, ensemble posé là au milieu de nul part telle une base sur le sable d’une planète inconnue, et d’autre part, au-delà des barbelés, par les silos des usines chimiques de Calais.
La vie de ce bidonville a été amplement photographiée, filmée, commentée. Même si personne ne peut vraiment regretter un bidonville et que la souffrance et la violence du lieu n’en fit jamais un endroit où il faisait bon vivre, il représentait l’espoir de milliers de migrants de rejoindre l’Angleterre et constituait en lui-même une expérience sociale et politique relativement inédite en France. Il constituait un problème pour la ville de Calais et son artère économique principale autour du trafic trans-manche, et surtout une verrue pour un Etat coincé entre un accord débile franco-anglais signé sous Sarkozy et la pression d’une droite / extrême-droite dont Calais était le fer de lance pour dénoncer le supposé laxisme en matière de migration.
“Cachez ce camp que je ne saurais voir”, pour paraphraser Molière, fut donc fait. Cela n’a rien résolu sur le fond, ça a déplacé le problème mais ça a surtout enlevé l’épine du pied politicien quelques mois avant les élections. Et il n’y a évidemment que cela qui compte.


Série photos à retrouver sur: http://www.vincentverschoore.com/single-post/2016/12/20/Bidonville-de-Calais-Apr%C3%A8s-effacement
[…] https://zerhubarbeblog.net/2016/12/20/bidonville-de-calais-apres-effacement/ […]
[…] https://zerhubarbeblog.net/2016/12/20/bidonville-de-calais-apres-effacement/ […]
Décembre 2019, à quelques mètres de là: http://www.slate.fr/story/186017/migrants-calais-jungle-camps-jour-sans-fin-photoreportage?fbclid=IwAR3Q1IQrPB5_Kz3EXVD2FFcT2Nc0cQ2IWs2rs-37vP_w_TFrd5vYouJmpEM