Soliloque lillois, pouvoir et société.

Hier soir à Lille, en sortant du ciné on se dirige vers la place de la République, voir s’il s’est passé quelque chose suite à l’appel à manifester en soutient aux résistants de Bure (1). En arrivant sur le Blvd de la Liberté, nous sommes arrêtés par un convoi de police, une dizaine de motards et plusieurs voitures tous gyrophares allumés encadrent une sombre et puissante bagnole dans laquelle on devine la présence d’un VIP politique, d’un oligarque ou d’une star. Tout cela brûle allègrement les feux rouges pour aller se garer un peu plus loin, devant la Préfecture. VIP politique donc.

Nous traversons finalement le boulevard pour croiser deux policiers gelés, à qui nous demandons l’objet du déploiement de forces. A ma surprise non seulement l’un d’eux nous répond en disant qu’il s’agit d’Edouard Philippe, mais en plus il rajoute qu’en Allemagne Merkel se déplace en train.

S’ensuit une petite conversation sympathique où l’on parle du rapport police – public et de la manière dont le pouvoir utilise la démonstration de force (le convoi de ce soir comme exemple) non parce qu’il y aurait un quelconque danger pour le VIP de rouler discrètement en respectant le code de la route, mais bien pour impressionner la population.

Nous poursuivons, sans les policiers évidemment, jusqu’à un café du coin ben connu comme lieu de repli post-manif. On a tout raté de la petite manif mais on nous raconte une course-poursuite entre CRS et manifestants, et le blocage de la place de la République par les CRS.

Je trouve qu’il y a là une belle image du décalage entre la société civile et le pouvoir: D’un côté un politicien encadré par des dizaines de flics se déplace au mépris de toutes les règles auxquelles la société civile se voit soumise, et à 100m de là presque au même moment des gens issus de cette même société manifestant contre un projet fou d’enterrement de déchets nucléaires, se voient interdits d’accès à une partie de l’espace public.

On est loin, très loin, du fondamental Liberté, Egalité, etc.. etc…

 

(1) https://zerhubarbeblog.net/2017/10/02/bure-porte-de-lenfer-nucleaire/

Crédit photo: @GTA_NP2C

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.