J’avoue avoir hurlé de rire en visionnant la vidéo publiée par France Culture intitulée “Y-a-t-il un complot derrière le 11 septembre”, vidéo où Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, l’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, conspire à invalider le conspirationnisme en général et celui autour du 11 septembre 2001 en particulier.
J’aime bien France Culture mais il ne faut quand même pas oublier que c’est un média financé par l’Etat, avec toutes les limites à la liberté de pensée que la Raison d’Etat impose à la raison, pour paraphraser Brel.
Après avoir fait passer un extrait d’interview de Jean-Marie Le Pen pour poser le cadre, le premier argument de Mr Reichstadt est qu’il n’y a pas de preuve d’une action complotiste de l’administration ou de services américains en rapport au 11 septembre, ce qui rejoint son dernier argument disant que tant que G.W. Bush lui-même n’avoue pas qu’il a monté cette affaire, il est plus sage (lire: moins con) de croire la version officielle du gouvernement US reprise sans broncher par tous les gouvernements occidentaux.
Evidemment, si seul un tel niveau de preuve permettait de requalifier un attentat terroriste en coup monté de l’intérieur, le débat serait clos dès le départ car on voit mal G.W. Bush ou tout autre huile de l’époque se lever et marcher d’elle-même vers l’échafaud en avouant un tel crime. Et clore le débat est évidemment le but de ce genre de publication.
Plus grave, dire qu’il n’existe aucune preuve d’implication interne est un peu léger car s’il n’existe effectivement aucune preuve absolue au sens où l’entend Reichstadt, il existe une foule d’indices qui permettent de mettre en doute la version officielle, et ce de manière tout à fait raisonnable et sans virer dans le dogmatisme complotiste. Les lecteurs de ce blog ont pu lire ici pas mal d’articles sur le sujet (2).
Il est ensuite affirmé que Ben Laden a avoué avoir commis les attentats. Oui, en novembre 2001 soit deux mois après les faits et après avoir publié quatre vidéos où il dit que ce n’est pas lui. Ce qui est quand même surprenant. Que Ben Laden ait été derrière les attentats ou pas ne change pas le fait qu’il s’est bien passé quelque chose ce jour-là, par contre cela illustre la possibilité – pour reprendre le critère de preuve de Reichstadt – que ni les USA ni l’OTAN, au moment de déclencher l’assaut contre l’Afghanistan le 7 octobre 2003, n’avaient de preuve valable de l’implication afghane dans cette histoire. Hamid Karzaï, président polichinelle afghan mis en place par les US suite au premier recul des Talibans, dira exactement la même chose en 2015 (3).
Le piège armé par les gens comme Reichstadt et les tenants du politiquement correct en général est de présenter une vue manichéenne de la question: soit vous croyez tout ce que dit la version officielle et vous êtes un bon citoyen, soit vous la rejetez et vous êtes un imbécile mais il n’y a rien entre les deux. Or en réalité, dans le cadre du 11 septembre en particulier mais on peut dire la même chose dans de nombreux autres cas, il y a des éléments de la vérité officielle qui sont admis par certains et d’autres qui ne le sont pas ou qui sont mis en doute, et qu’il existe une multitude de positions.
Pour les tours du WTC par exemple, on peut tout à fait accepter l’idée que deux avions de ligne détournés par des terroristes islamiques ont effectivement percuté les WTC 1 et 2, tout en reconnaissant – à travers par exemple le témoignage de Sibel Edmonds qui travaillait au FBI avant le 11 septembre et qui a lu et traduit les rapports d’espions turcs et iraniens qui avertissaient d’un tel attentat en préparation avant de s’apercevoir que tous ces rapports étaient bloqués par son chef, ou encore les gros mouvements spéculatifs financiers ayant eu lieu juste avant les impacts et dont de nombreuses traces furent aussitôt détruites par la chute miraculeuse du WTC 7 – le fonctionnement anormal à pas mal d’étages de l’administration US sur cette période.
On peut admettre que de vrais avions ont touché les tours (ce que pas mal de complotistes purs et durs rejettent, d’où l’importance de trier les positions de manière non binaire), tout en se rendant compte que la manière dont elles tombent, et notamment la tour WTC 7 qui ne fut pas touchée par un avion mais tomba sur elle-même quelques heures plus tard sans raison valable, posent de réelles questions auxquelles la version officielle ne répond pas de manière satisfaisante. Mais d’autres s’y attellent.
On peut s’étonner, sans être un débile pour autant et n’en déplaise à Mr Reichstadt, du fait que cet attentat a lieu précisément le jour où l’aviation US mène un exercice de grande ampleur, avec notamment des faux hijacks brouillant ainsi les pistes. On peut s’étonner du fait qu’il n’existe aucune vidéo ou photo lisible d’un avion de ligne impactant le Pentagone, alors que c’est un des immeubles les plus surveillés au monde et que les services US ont confisqué toutes les images des caméras de surveillance des environs. On peut s’étonner du fait que le supposé crash en Pennsylvanie ne laisse apparaître aucun débris reconnaissable, alors que dans tout autre crash aérien on retrouve des moteurs, des sièges, et des corps.
En prenant un peu de recul, on peut aussi constater à quel point l’administration Bush était déjà prête pour attaquer l’Afghanistan (4) puis l’Irak, le 11 septembre fournissant un prétexte parfait pour le premier, le second ayant été attaqué sur base de mensonges d’Etat sur de supposées armes de destruction massive et sur une supposée collusion entre Al-Qaïda et Saddam Hussein, mensonges que tout le monde – même non complotistes – reconnait aujourd’hui comme tels (5).
Bref il y a dans la question du 11 septembre une foule de choses bizarres, aucune ne faisant preuve définitive d’un complot interne mais décrivant un faisceau de faits qui pointent vers une histoire beaucoup plus complexe que ce que nous récitent les chiens de garde de l’establishment. Et il est vraiment dommage, mais si compréhensible dans ce monde géré par la peur, que France Culture s’abaisse à un tel niveau de pseudo-journalisme pour plaire à ses maîtres.
Notes:
(1) https://www.franceculture.fr/geopolitique/y-a-t-il-un-complot-derriere-le-11-septembre
(2)
https://zerhubarbeblog.net/2017/09/11/119-de-quoi-un-avion-est-il-le-nom/
https://zerhubarbeblog.net/2015/09/10/en-ce-14eme-anniversaire-des-evenements-du-11-septembre-2001/
https://zerhubarbeblog.net/2013/09/11/11-septembre-2001-quel-avenir-pour-le-mouvement-contestataire/
https://zerhubarbeblog.net/2012/09/11/11-septembre-2001-11-ans-de-fraude/
(4) https://fas.org/irp/offdocs/nspd/nspd-9.htm
« son dernier argument disant que tant que G.W. Bush lui-même n’avoue pas qu’il a monté cette affaire, il est plus sage (lire: moins con) de croire la version officielle du gouvernement US reprise sans broncher par tous les gouvernements occidentaux. »
C’est bizarre, mais quand je regarde la fin de la vidéo, que vous avez obligeament affichée ci-dessus, j’entend « jusqu’à preuve du contraire, les choses se sont effectivement passées comme on le dit ». Je n’ose imaginer que vous ayez travesti les propos de Rudy Reichstadt.
Bonsoir, voir à 5 min où RR parle de Bush.
L’utilisation de l’expression « version officielle » par les conspirationnistes du 11 Septembre a pour but de désinformer le public. Ce n’est pas à la version officielle du gouvernement Bush fil que s’opposent les conspirationnistes onze-septembristes, mais à la version couramment admise (citée par Rudy Reichstadt à 0min 34sec dans la vidéo ci-desssus). https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419726&cidTexte=LEGITEXT000006070722
En plus du 11 Septembre et du sida, à combien de théories du complot croyez vous ? La négation de la Shoah, comme James H. Fetzer ? La négation des missions Apollo sur la Lune, comme Craig McKee ? La négation des bombes nucléaires, comme Anders Björkman ? L’assassinat de John F. Kennedy, comme Graeme MacQueen ? L’assassinat de Robert Kennedy, comme Massimo Mazzucco ? La Terre plate ? Vous croyez à l’homéopathie ? À l’anthroposophie ? À la médecine holistique ?
Vous oubliez les reptiliens et les illuminatis.
C’est difficile d’être exhaustif avec les théories du complot https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Th%C3%A9orie_du_complot https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Conspiracy_theories https://rationalwiki.org/wiki/Category:Conspiracy_theories
« le Pentagone […] est un des immeubles les plus surveillés au monde »
Mensonge complotiste.
« On peut s’étonner du fait que le supposé crash en Pennsylvanie ne laisse apparaître aucun débris reconnaissable, alors que dans tout autre crash aérien on retrouve des moteurs, des sièges, et des corps. »
Mensonge complotiste. https://perlesdu911.blog4ever.com/vol-93-ecrase-pres-de-shanksville-pennsylvanie https://www.google.com/search?q=crash+concorde&tbm=isch
L’oxymore «mensonge complotiste» n’en fait il pas une vérité?
« mensonge complotiste » n’est pas un oxymore, plutôt un pléonasme, àmha.
tiens, celui là le porte flingue de Rudy Reichstadt le dit Nicolas Krebs, parcours le net pour soutenir son idôle inquisitoire de Conspiracy Watch. Il est partout a faire des procès d’intention, comme son Maitre Rudy le nouveau Torquemada ..Il est interdit de douter sainement de la VO qui n’est qu’une VO comme une autre. Interdit alors que les élites, états, élus, mentent, trichent, créent de fausses évidences, dont il serait interdit de douter ..Bref sachez que la Zététique a été prise en otage par le réseau néocon de Mr Reichstadt qui pige à la Règle du Jeu de Sieur BHL le VRP de l’OTAN …Bonne continuation Vincent face aux hyènes ricanantes.
[…] (1) https://zerhubarbeblog.net/2018/09/11/france-culture-et-lanti-complotisme-primaire-du-11-septembre/ […]
[…] en Irak), d’événements hautement suspects type JFK ou, bien sur le, 11 septembre 2001 (2) associés à la réalité d’un Etat Profond (3) qui dicte sa loi au gouvernement, le rendent […]
[…] articles apparaissant chaque année sur ce blog au sujet du 11 septembre 2001 (3) tentent de cerner le plausible de l’improbable d’une affaire presque ancienne mais dont […]
[…] (6) https://zerhubarbeblog.net/2018/09/11/france-culture-et-lanti-complotisme-primaire-du-11-septembre/ […]