Brexit Poker 13 – Les dernières cartes.

Ce lundi 1er avril vers 23h30 le Parlement britannique a rendu son vote sur les quatre propositions formulées la semaine dernière suite au troisième refus, par ces mêmes parlementaires, de la proposition d’accord de Theresa May pour une sortie de l’UE dans le cadre d’une prenant en compte la question irlandaise.

Ces quatre propositions étaient les suivantes:

Proposition C: une union douanière permanente entre le RU et l’UE. Proposée par Ken Clarke, un Remainer et figure historique de la scène politique anglaise.

Proposition D: un marché commun 2.0, proche du modèle norvégien: le RU sortirait de l’UE mais deviendrait membre de l’Association Européenne de Libre-échange (1) et de l’Espace Economique Européen (2).

Proposition E: Obligation d’un référendum pour confirmer toute décision politique concernant le .

Proposition G: Demande d’extension de l’article 50 au-delà de sa limite actuelle (12 avril sans accord), et si cela n’est pas possible (refus de l’UE) c’est au Parlement de choisir entre un et la révocation de l’article 50, autrement dit le No Brexit.

Aucune de ces propositions n’est passée.

Donc, à l’heure actuelle, de deux choses l’une: soit le RU sort de l’UE sans accord le 12 avril prochain – ce qui irait à l’encontre d’un précédent vote du Parlement, mais sans autre issue c’est ce qui arrivera par défaut. Soit Theresa May reprend la main et joue ses dernières cartes: proposer son accord au Parlement pour la quatrième fois, et/ou demander à l’UE une extension nettement plus longue, par exemple à fin 2019 voir fin 2020, et participer aux élections européennes de mai.

Un quatrième vote pour ou contre l’accord de May semble prévu pour mercredi 3 avril. Pour le porte-parole sur le dossier du Brexit côté européen, Guy Verhofstadt, un « Hard Brexit » est devenue presque inévitable suite aux votes de ce soir, et tout dépendra du vote de mercredi.

Ce lundi 1er avril j’ai publié ce faux reportage sur l’exode de masse du à quelques jours d’un No Deal, mais finalement il se pourrait bien que cela n’ait rien d’un poisson…

Brexit Exodus

Liens et sources:

(1)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_europ%C3%A9enne_de_libre-%C3%A9change

(2)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%C3%A9conomique_europ%C3%A9en

Revivez la soirée ici:
https://www.theguardian.com/politics/blog/live/2019/apr/01/brexit-latest-live-news-indicative-votes–brexiters-dismiss-customs-union-plan-as-unacceptable-as-mps-prepare-for-more-indicative-votes-live-new

Article précédent dans la série Brexit:

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

1 réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.