Photo: Oradour-sur-Glane.

Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, voici 75 ans: massacre de la population par la SS Das Reich. Une phrase qui résume la pathologie de la création d’Empires. Le Reich, tentative ratée de l’Allemagne nazie pour créer un nouvel Empire germanique, présente les caractéristiques de prédation des ressources, de déshumanisation des peuples conquis et de la destruction des structure légales des territoires envahis ouvrant la porte à toutes les horreurs.

Das Reich, l’Empire, exécute par ennui et pour l’exemple la population entière d’un village français. Tout comme les conquistadors éliminaient les villages indiens d’Amérique du Sud, les coloniaux arabes ou européens décimaient les villages africains, les Japonais massacraient les Chinois et les Coréens, le principe de l’Empire est le même, à quelques détails prés, en tous lieux et à toutes les époques.

Comme le disait l’historien Timothy Snyder dans cette récente allocution à l’Europe depuis la Judenplatz de Vienne (1), les Empires européens finissant de se consumer sur les ruines de la tentative nazie ont choisi une troisième voie, une forme d’union censée leur apporter certains avantages de l’Empire (un large territoire, une diversité de ressources, un poids politique conséquent) sans ses conséquences devenues politiquement inacceptables: pillages, massacres, esclavagisme et abandon de toute loi au profit de celle, arbitraire, du conquérant (2).

Les ruines d’Oradour-sur-Glane, qui au fil des décennies s’effritent et disparaissent de la mémoire des peuples au profit d’un décor de cinéma plus propice aux selfies qu’à la réflexion sur le grand retour des dictatures, sont avec les ruines des camps de la mort les quelques derniers vestiges locaux de la pathologie d’Empire.

Pathologie néanmoins en pleine action un peu partout, y compris au sein de la Macronie qui considère ses adversaires politiques comme des ennemis plutôt que des opposants légitimes. Ennemis déshumanisables et exécutables à coups de LBD40 « pour l’exemple » par les héritiers locaux de Das Reich.

S’il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare.

Hannah Arendt

Liens et sources:

(1)

Timothy Snyder, Judenplatz 1010, 9 mai 2019.

(2)

Hurigny (71), QG de la Manufacture d’Idées.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

1 réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.