14 juillet 2019, fête du homard.

Bonne fête nationale à toutes les Françaises et tous les Français! Et bon aussi car, vu le clip ci-dessous, je ne sais pas si les bruits de bottes et de chenilles ne célèbrent pas plutôt la soumission à la violence d’Etat que l’émancipation de tout un peuple de cette même violence.

La est un pays superbe peuplé de personnes superbes mais malheureusement gangrené par la gestionnaire (1), la corruption politique, le clientélisme des élites usant de la force publique à leur profit (2), et le moralisme idéologique fragmentant la en îlots de pensées uniques (3).

C’est en réalité un spectacle navrant que de voir cette chape de plomb se répandre sur une société pourtant forgée dans le mythe révolutionnaire.

Tout, en France, est devenu inextricablement compliqué. Pas complexe au sens d’un Edgar Morin mais compliqué, un amas de procédures et de règles empilées au grès des opportunismes politiques et technocratiques, un fatras impossible à maîtriser par un non-spécialiste dont le seul effet, finalement, est d’assujettir la par la puissance de l’arbitraire technocratique, administratif, policier et judiciaire (4).

Arbitraire qui engendre la corruption et la pourriture morale dont l’affaire des homards de de Rugy en est un symbole hautement folklorique, un rayon de lumière sur une réalité bien plus sombre qui touche le fonctionnement institutionnel et le morcellement de l’intérêt général au bénéfice de l’intérêt du pouvoir.

Ensuite que faire face à tout cela, tant qu’il est encore possible d’y faire quelque chose, voilà me semble t’il une vaste et fondamentale question pour un 14 juillet.

Liens et sources:

(1)

(2)

(3)

(4) https://www.lesechos.fr/politique-societe/dossiers/0302222174717/ces-affaires-qui-ternissent-le-quinquennat-macron-138374?fbclid=IwAR19qXLHzuU-urJ5EzP9HhKFl_q6Zi_aPmN2vbiEHNp_vAtO11-wRYfDP0s

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

2 réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.