Photo: La côte des Légendes.

Il est des endroits, pas très loin d’ici, dont la découverte arrive à nous faire également redécouvrir notre capacité d’émerveillement. Capacité le plus souvent submergée par le cynisme, l’angoisse, la laideur, la rationalité mais qui, parfois, se relève au détour d’un chemin ou d’une dune. Et là on court, on saute d’une forme rocheuse à une autre, d’un ours assis à un mérou de pierre échoué sur une plage, d’un faciès de granite presque humain à une tortue géante fossilisée là depuis l’aube des temps.

A travers un amas de pierres adoucies par les vagues on découvre une mer fumante attaquant des rangées de dents acérées. En regardant bien on pourrait sans doute voir arriver quelque poisson antique remontant un chemin de sable à petits pas de nageoires.

Ces lieux sont des creusets de mythes et de légendes, placés à l’interface entre le stable et l’instable, entre le monde des choses et celui des mystères. On essaie d’imaginer ce qui pouvait passer par la tête du pêcheur assis devant la porte de cette maison de pierre de Menez-Ham. Maison de légende nichée au creux d’un massif face au hurlement des tempêtes et au lent ressac des jours heureux.

Voyait-il tout cela sous la simple forme d’une ressource à exploiter, ou donnait-il vie aux monstres marins fossilisés là au sein de mythiques rochers? N’entendait-il qu’un vent sans âme, ou écoutait-il les cris des dieux qui traversaient l’onde en laissant, ici et là, quelques traces que l’on voit difficilement sans recours à l’émerveillement?

Il est des signes qui ne trompent pas: à chaque image que j’insère dans cette page il est indiqué en dessous « Rédigez ici la légende ». Mais qu’est ce qu’une légende, alors? Qui rédige les légendes? Sont-elles le fruit d’imaginaires qui s’amusent à construire des contes de fées à partir de quelques perles de pluie, ou sont-elles les traces d’histoires anciennes, de versions du monde déjà jouées mais pas encore complètement effacées?

Galerie complète ci-dessous:

Autres galeries récentes:

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

1 réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.