Etapes luxembourgeoises.

Eldorado situé entre la Belgique, l’Allemagne et la France, hôte des accords de Schengen, le Grand-Duché du Luxembourg est un fief féodal agricole reconverti, d’abord, dans l’industrie lourde puis, plus tard, dans les services et notamment le secteur financier. Clearstream, par exemple (1).

Passer de Belgique au Luxembourg, c’est d’abord passer d’une route passablement cabossée à un billard en macadam. Clervaux d’abord, et son château. On est mi-octobre, et venant de Belgique où tous les bars et restos sont fermés depuis deux semaines, ca fait plaisir de voir quelque chose d’ouvert.

Un camping encore ouvert, aussi, le long de l’Our, la frontière séparant le Grand-Duché de l’Allemagne, nous accueille pour la nuit. Puis Diekirch, une petite ville dont la mascotte est l’âne:

« Une ville sans humeur serait une ville sans coeur. Diekirch unit l’humeur et l’esprit. La municipalité a érigé une « Fontaine des Anes ». L’âne est la mascotte de la ville; la cavalcade annuelle est placée sous le signe de l’âne. Ce qui, à une certaine époque, fut considéré comme une sorte d’injure, est aujourd’hui presque un titre de gloire. Pourquoi? Une des qualités principales des habitants, c’est de ne pas se prendre trop au sérieux; aimant se rire des autres, ils acceptent et provoquent même les moqueries des autres à leur adresse. (…)

https://www.visit-diekirch.lu/fr/diekirch/l-ane-notre-mascotte

Et enfin Schengen, le but de la visite. Petite ville au croisement des frontières entre le Grand-Duché, l’Allemagne et la France, où furent signés les accords éponymes en 1985 entre cinq Etats initiaux. La Convention de Schengen fut ensuite signée en 1990, pour une entrée en vigueur en 1995.

Pour combien de temps encore, c’est la question. Au bar du coin, on savoure entre Européens une liberté que l’on devine comptée (2).

Liens et sources:

(1) https://zerhubarbeblog.net/2015/03/21/a-cluny-denis-robert-et-le-film-lenquete/

(2) https://zerhubarbeblog.net/2020/10/24/covid-19-vers-un-sovietisme-europeen/

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

1 réponse

  1. Merci pour ce petit rapport. Eh oui, le Luxembourg, pas loin de mon Outre-Forêt natal (la partie du Bas-Rhin situé au nord de la Forêt de Haguenau, alias la Forêt-Sainte qui a abrité l’ermitage de Saint Arbogast), j’ai eu l’occasion d’y passer plus d’une fois. Vous avez peut-être entendu parler de Echternach et sa célèbre procession dansante (Springprozession). Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.