Après la Menace Fantôme des variants covidiens plaçant les gouvernements face à des choix stratégiques lourds de conséquences (voir « 3ème confinement et experts covidiens« ), et en parallèle au déploiement vaccinal à l’échelle planétaire, les bonnes vieilles méthodes basées sur la prévention (prophylaxie) et le traitement précoce pourraient bien constituer un Nouvel Espoir face au Sars-CoV-2.
Au-delà de la pomme de discorde qu’est devenue l’Hydroxychloroquine, molécule ancienne utilisée a priori avec succès à Marseille, en Chine et certains pays africains, mais victime d’une campagne (ratée) de torpillage par Gilead / Surgisphère et des « autorités de santé » au profit du Remdesivir, il existe au moins une autre molécule utilisée de longue date pour d’autres maladies et qui semble faire son chemin vers une reconnaissance face au Covid-19: l’Ivermectine.
Le Retour de l’Ivermectine.
L’Ivermectine est un antiparasitaire à large spectre, couramment utilisé chez l’homme face à plusieurs infections parasitaires et, notamment, la gale. En France, le laboratoire MedinCell annonçait un traitement à base d’Ivermectine dès avril 2020, et annonçait, le 17 décembre, des premiers résultats positifs pour son étude clinique visant à « valider l’innocuité de l’ivermectine en administration continue » « en vue d’en tirer un traitement préventif » (1).
Le site de publications médicales MedicalXpress publie aujourd’hui un article intitulé « New therapeutic approaches for Sars-CoV-2 » (De nouvelles approches thérapeutiques face au Sars-CoV-2), passant en revue certains médicaments, ou combinaisons de médicaments, qui semblent prometteurs pour soigner ou prévenir du Covid, et où on lit ceci:
L’Ivermectine est utilisée de manière intensive et sûre dans de nombreux pays africians contre l’onchocercose. Comme de nombreux médicaments importants, elle a un large spectre d’activités: Anti-parasitique, antibactérien et antiviral contre plusieurs virus à ARN. Dans des études in-vitro, l’Ivermectine induit une réduction de la présence de Sars-CoV-2 dans différentes cellules d’un facteur de 5 000, par déduction de l’inhibition d’ARN polymère (RNA-dependent RNA polymerase), par l’abolition de l’importin α/β1 du cytosol au noyau, ou par inhibition de la traduction de la protéine mARN virale.
Ivermectin is quite extensively and safely used in many African nations for treating ocular onchocerciasis. Like so many important drugs, ivermectin has a broad spectrum of biological activity. It is antiparasitic, antibacterial and antiviral for several RNA viruses. In in-vitro studies, ivermectin gave a 5,000-fold reduction of SARS-CoV-2 in different kinds of cells, deduced from inhibition of RNA-dependent RNA polymerase, abolition of importin-α/β1 heterodimer nuclear transport of SARS-CoV-2 from the cytosol to the nucleus, or inhibition of viral mRNA protein translation.
https://medicalxpress.com/news/2021-01-therapeutic-approaches-sars-cov-.html?fbclid=IwAR1rRWXMFGmfgnRS_sOIxB7IkzfYjtyR8pnrfFjQXXXXsJEuwkN3__dixUg
Promotion par la FLCCC.
Une étude est en pré-presse sur Frontiers in Pharmacology, intitulée « Review of the Emerging Evidence Demonstrating the Efficacy of Ivermectin in the Prophylaxis and Treatment of COVID-19 » (Examen des indices émergents démontrant l’efficacité de l’Ivermectine dans la prophylaxie et la traitement du Covid-19). Elle se base sur les travaux du groupe Front Line COVID-19 Critical Care Alliance (3), un collectif monté en mars 2020 par plusieurs médecins afin d’évaluer des pistes de soins face au Covid.
Selon le FLCCC, il existerait désormais de nombreuses études, randomisées comme observationnelles, démontrant l’efficacité du produit en prophylaxie et traitement ambulatoire précoce. Plusieurs pays utiliseraient aujourd’hui l’Ivermectine face au Covid en Amérique Latine, ainsi qu’en Uttar Pradesh dans le Nord de l’Inde (4).
Le FLCCC a même publié un protocole de soins, nommé I-Mask+, présentant des combinaisons à base d’Ivermectine, de vitamines C et D3, de zinc, de quercétine et de mélatonine (5). A titre personnel je n’ai évidemment pas d’avis sur la pertinence de cette approche, mais je ne trouve pas d’articles récents dénonçant l’Ivermectine ou les protocoles de la FLCCC.
Plus robuste qu’un vaccin.
Le traitement préventif ou précoce du Covid, même s’il est moins médiatiquement sexy que la vaccination, a néanmoins certains avantages: facile d’accès, peu onéreux, parfaitement connu et contrôlable donc peu susceptible d’effets secondaires, mais surtout gardant son efficacité indépendamment des mutations du virus. Mutations qui peuvent rendre un vaccin inefficace si elles modifient la manière dont le virus s’accroche aux cellules, un risque très réel dans le cas du Sars-CoV-2 et ses variants.
Le traitement préventif ou précoce reste le parent pauvre de l’approche anti-covid officielle. Sans doute du fait que la réutilisation de molécules anciennes n’intéresse pas Big Pharma, donc n’intéresse pas les membres des Conseils scientifiques dont la plupart ont des liens d’intérêts avec l’industrie. Ce qui n’empêche pas Big Pharma de tenter de recycler ses autres produits chers, tel le Remdesivir (originellement contre l’Ebola) et autres Lopinavir et Ritonavir (originellement contre le Vih).
Comme je le disais dans un précédant article:
Cette situation abracadabrante, où les autorités de santé préfèrent laisser les gens chez eux sans soins et ensuite récupérer en urgence ceux et celles qui développent des formes graves, plutôt que traiter tout le monde dès le début afin d’éviter le plus possible de transferts aux urgences, relève d’un scandale gigantesque dont nous commençons à peine à cerner les contours.
https://zerhubarbeblog.net/2021/01/13/3eme-confinement-et-experts-covidiens/
Liens et sources:
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivermectine#covid-19
(3) https://covid19criticalcare.com/about/
(4) https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2021.643369/abstract
ils ont tout interdit !
ils ne veulent pas que les gens se soignent !
Il y a une contre-offensive. Des médecins prescrivent ce qu’ils veulent, sans trop le dire. Collectif pour la liberté de prescrire.
ça commence à changer en douce : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/notre-medecine-ne-se-decrete-ni-a-230173
Des médecins pour donner de la vitamine D. https://www.franceinter.fr/covid-19-73-experts-lancent-un-appel-pour-qu-on-donne-de-la-vitamine-d-a-la-population-francaise
Même dans le Figaro! 73 médecins spécialistes et six associations de médecins appellent mardi 19 janvier «à supplémenter l’ensemble de la population française en vitamine D» de façon préventive, estimant que de nombreuses données scientifiques montrent que cela «pourrait contribuer à réduire l’infection» par le coronavirus.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-des-medecins-appellent-a-utiliser-la-vitamine-d-pour-contribuer-a-reduire-l-infection-20210119?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1JJLmhMEMvWmFcHALDkNjqwL92UL-h56cgGPGeIEw8i7AFaHNXgO4CDYY#Echobox=1611071239
Belgique: Un appel à changer de paradigme au profit du soin. https://www.levif.be/actualite/belgique/face-a-la-covid-19-changeons-d-urgence-notre-paradigme-carte-blanche/article-opinion-1380475.html?fbclid=IwAR3H7USi8Zvp5z7up5NTAgWQ8pRKAxhwfdMtqm_5_6h6Tj4KpKAQPCE2PQQ&cookie_check=1611056111
A Madagascar, une pilule anti-Covid à base d’Artémisine? https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201006-madagascar-apr%C3%A8s-le-covid-organics-le-pr%C3%A9sident-annonce-une-g%C3%A9lule-anti-covid
Résultat positif suite à une méta-analyse? https://ivmmeta.com/?fbclid=IwAR3uAtcJpZfZQ7e3vbz20S2sP2KG1IILK4-OYMccypvf9ASrJMz3rNlMoqg
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.11.21.392639v1
Le point de vue de l’IHU sur l’Ivermectine: https://youtu.be/bUGRrc9mQ8M
Une équipe de chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal croit avoir trouvé une arme efficace contre la COVID-19 : la colchicine, un comprimé oral déjà connu et utilisé pour d’autres maladies.https://www.ledevoir.com/societe/science/593908/la-colchicine-pourrait-reduire-les-complications-liees-a-la-coivd-19-selon-des-chercheurs-quebecois