INSEE: la population des Régions en 2040

Voici le lien vers une toute récente étude INSEE sur la population des régions en 2040. L’étude prédit entre autre une augmentation de la population en milieu rural au détriment des villes.

Si on met cela en rapport avec la volonté d’urbanisation globale inhérente à la réforme des collectivités territoriales, faut-il voir cette possible re-population des territoires ruraux comme la ville qui s’étend vers la campagne, ou comme la consolidation de l’espace rural face aux zones urbaines? Certains y voient « la revanche de la campagne sur l’urbanisation forcée » (journal La Nouvelle République – Limousin).

Le vieillissement de la population est un autre facteur majeur et notamment pour les régions ne se situant pas sur la façade atlantique où dans le Sud. Ainsi selon le journal Dijonnais Le Bien Public, « le vieillissement contribue au manque de dynamisme de la Bourgogne » Selon le scénario central de l’étude, l’âge moyen en France passera de 39,1 ans en 2007 à 43,6 ans en 2040.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1326#inter7

Publicités
No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.