Sextoys 4000 ans avant JC, déjà?

La découverte de ce drôle d’objet en corne datant de 4000 à 6000 ans av. JC a quelque peu étonné les archéologues suédois fouillant le site de Motala:

A première vue la destination de l’objet se passe d’une analyse trop pénétrante… mais il pourrait aussi s’agir d’un outil beaucoup plus banal, pour l’instant la question reste ouverte.

En tout cas les proportions sont très raisonnables (10 cm de long et 2 cm de diamètre), et le fait qu’il soit en corne et non pas en bois est un indice intéressant, les objets organiques étant fort rares.

Cela dit il existe au moins un antécédent connu, un objet phallique découvert en Allemagne en 2005 et datant de 28 000 ans av. JC – cette fois-ci fait de pierre.

Faut croire que les femmes de l’époque s’occupaient comme elles le pouvaient quand les hommes partaient traquer le mammouth…

Discussion en cours ici.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008.

3 réponses

  1. Anne Gentry

    Oui, pendant qu’ils risquaient bravement leurs vies pour les nourrir, elles broyaient peut-être des céréales ou toute autre denrée avec un pilon, dans un mortier. C’est peut-être un pilon rituel, d’où ce matériau inhabituel ?

    Des objets phalliques, il semble qu’il en existe beaucoup, de toutes tailles … Tout objet de cette forme est vite réputé phallique, j’imagine … Si ça se trouve, c’est une bobine pour enrouler le chanvre ou je ne sais quoi … En – 4000, on profitait gentiment du Néolithique, on récoltait peut-être des fibres sauvages ? On cultivait peut-être déjà … c’est peut-être un tuteur pour plants de tomates nains ?

    Et dites-moi, Vincent, à quoi pouvaient bien s’occuper ces preux chasseurs, quand leurs cro-mignonnes étaient parties pour la cueillette de plantes médicinales, hein ?

  2. Vincent Verschoore

    Bonjour Anne!
    Un pilonnage rituel, oui c’est surement plausible 🙂
    A mon avis, si l’homme moderne peut servir de guide et sachant que les Cromagnons n’avait ni la télé ni Internet, les preux chasseurs faisaient la sieste…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.