Après la Saint-Nicolas des gilets jaunes, le Noël des moutons blancs.

Saint-Nicolas est bien connu en Alsace, un reste de folklore encore préservé avant la marée commerciale des marchés de Noël qui attirent curieux et djihadistes. Cette année ce fut plutôt le Père Fouettard qui était à l’honneur, furieux et revêtu d’un gilet jaune pour fustiger le mauvais élève Macron. Saint-Nicolas, ne sachant plus trop où déposer sa besace presque vide, enjoignit ledit Macron à changer de comportement et à rendre à son peuple de quoi remplir ses chaussettes accrochées à la cheminée. 

Fin politicien, l’élève Macron sema les graines de la zizanie, ses cadeaux visant à scinder le cortège entre les plutôt rouges et les plutôt jaunes. Ici un peu de salaire tiré du chapeau, là un recul temporaire sur la question des taxes carburant mais pas grand chose sur le fond et, niché dans le discours, une incitation supplémentaire à la division en réveillant le monstre identitaire, question sur laquelle les diverses factions qui composent les gilets jaunes peuvent vite s’étriper (1). 

Tout le monde semblait parti pour deux semaines de déchirement au sein de GJ, entre ceux qui veulent un Acte 5 et ceux qui veulent s’asseoir pour discuter, ceux qui veulent en rester sur la question du matraquage fiscal / routier et ceux qui veulent la Révolution pleine et entière. Ceux et celles, bien entendu. Je devrais même dire celles et ceux vu que les femmes sont particulièrement en pointe au sein de ce mouvement (2), cette réelle révolte populaire qui dépasse aujourd’hui les seules frontières françaises. A tel point que le dictature égyptienne a carrément interdit la vente de gilets jaunes…(3)

Au milieu de tout cela se jouait, encore une fois, le drame existentiel de la police française. Incitée par ses donneurs d’ordres à abuser de son pouvoir tout en se faisant passer pour victime, la police attise la haine qu’elle peut ensuite réprimer mais au prix de sa légitimité, voire de la cohésion de ses troupes dont beaucoup partagent les revendications des GJ. 

Mais voilà, c’est Noël et même si le cadeau est arrivé un peu en avance, l’attentat par une petite racaille islamiste sur le marché de Strasbourg va permettre aux moutons blancs de redresser la tête, de se démarquer clairement des gilets jaunes, de redorer l’image de la police et donner au régime l’occasion de fermer le couvercle au nom de l’état d’urgence face à la menace terroriste. 

Je dis clairement que ceci n’est pas une posture « complotiste », ceci ne dit pas que quelque officine de la sûreté de l’Etat aurait planifié cet attentat au profit du régime. Certes c’est toujours possible, les barbouzeries avérées des services secrets français, donc du régime, faisant partie du monde réel mais nul besoin ici de cette hypothèse ne serait-ce que du fait qu’un tel attentat, en un tel lieu symbolique de la chrétienté marchande, était attendu de tous (4). Il est arrivé, il aurait pu être bien pire mais il suffira pour redonner au pouvoir un vernis de légitimité au nom de la sécurité nationale, lui donner un outil de délégitimation du mouvement des gilets jaunes sommés de laisser tomber leur révolte au nom de l’unité nationale (5). 

C’est Noël pour les moutons blancs disais-je, ceux qui attendaient une bonne raison de taper sur un mouvement, une problématique qui ne les concerne pas et les énerve. C’est écrit en gros sur le cadeau: Les Gilets Jaunes sont des Complotistes!  S’ils sont complotistes c’est qu’ils sont cons tout court et donc leur mouvement est con, il faut que la normalité revienne et que les losers de la prédation néolibérale et fiscale s’en retournent dans leur campagne et crèvent en silence. 

Mes amis de Conspiracy Watch ne me contrediront pas si je dis que le complotisme est aujourd’hui au cœur du débat public (6), au sens où tout événement semblant profiter à la partie adverse – le plus souvent le régime en place, ou l’opposition au régime quand ce dernier attise le complotisme comme c’est le cas en Turquie – peut se voir décrit comme issu d’une volonté de manipulation.

La France s’est illustrée sur ce thème, du Rainbow Warrior coulé en Nouvelle-Zélande par les services français, à l’attaque contre Kadhafi pour éliminer les traces de financement mafieux de la campagne sarkozyste, en passant par les paillotes corses et dieu sait combien d’autres opérations restées cachées. 

Sans aller jusqu’à ces événements dramatiques, la corruption des élites françaises est un fait documenté (7), qui fait que la France est classée 23ème sur 170, entre les Emirats Arabes et l’Uruguay (8). Pas plus tard que ce lundi les médias annonçaient la mise à jour d’un accord secret entre l’Etat – signé par Emmanuel Macron à l’époque où il était ministre de l’économie – et les sociétés d’autoroute visant à augmenter sensiblement leurs tarifs pour les années à venir (9). Le sentiment généralisé d’escroquerie par l’Etat (10) au profit des classes privilégiées, des amis du régime, rend naturellement suspect tout événement inattendu profitant remarquablement audit régime. 

Pour les moutons blancs cela relève du complotisme, et bien souvent en effet il n’y a sans doute pas de « complot » sous-jacent, mais qui est responsable de cette attitude de défiance systématique si ce n’est le pouvoir lui-même, ses chiens de gardes, ses courtisans? Le journaliste d’investigation américain Trevor Aaronson a montré comment le FBI créait des tentatives d’attentats islamistes qu’il « déjouait » au dernier moment afin de maintenir un haut degré de peur au sein de la société US (11). Les services français sont-ils tellement plus vertueux?  On peut en douter (12).

Reste que le double effet des annonces par Macron face aux revendications des GJ et l’attentat de Strasbourg pose une menace certaine sur l’avenir de ce mouvement. Une menace de scission d’abord, ce qui est l’effet recherché par Macron, et un effet de délégitimation plus général face à la menace terroriste. La police qui chasse le djihadiste ne peut pas être la même que celle qui gaze à tout-va, arrête préventivement les manifestants en toute illégalité (13), s’en prend directement aux journalistes voire prépare des armes chimiques secrètes à l’encontre des manifestants (14).

Manifester et mobiliser les forces de l’ordre devient donc une action visant à affaiblir l’Etat face au terrorisme…. Certes les compagnies de maintien de l’ordre type CRS et Gendarmes Mobiles ne sont sans doute pas ceux qui pistent les islamistes (c’est d’ailleurs dommage, on aimerait les voir aussi efficaces contre les barbus que contre les migrants frigorifiés de Calais (15), les anti-nucléaires précaires de Bure (16) ou les écolos armés de poireaux de Notre-Dame-des-Landes (17)), mais la tête est la même. 

Beau retournement de situation, merci au Père Noël, et Saint-Nicolas n’a plus qu’à rentrer chez lui le gilet jaune bien calé entre les oreilles de son âne. Na!, quand même. 

Sources et liens.

(1) https://www.nouvelobs.com/edito/20181211.OBS6924/ces-phrases-de-macron-sont-passees-inapercues-pourtant-elles-contiennent-une-bombe.html?fbclid=IwAR2J4e5Pn-kKTBjwU9F–6LVqp2Ya_Y8U6ikDqVCK2PtcSCOh2TSw9QUSoo

(2) https://www.franceactualite.fr/rouen/gilets-jaunes-des-femmes-au-coeur-des-barrages-dans-lagglomeration-de-rouen-france-3-regions/

(3) https://oumma.com/les-gilets-jaunes-interdits-a-la-vente-en-egypte/

(4) https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/comment-lauteur-pr%C3%A9sum%C3%A9-de-lattaque-de-strasbourg-a-t-il-pu-%C3%AAtre-identifi%C3%A9-aussi-rapidement/ar-BBQQ1LJ?li=BBoJIji&ocid=wispr

(5) https://actu.orange.fr/politique/videos/gilets-jaunes-les-deputes-divises-sur-la-poursuite-du-mouvement-suite-a-l-attentat-de-strasbourg-VID0000002J4NH.html

(6) https://zerhubarbeblog.net/2018/11/14/entre-conspiracy-et-complotisme/

(7) https://www.courrierinternational.com/article/vu-des-etats-unis-pourquoi-la-france-est-si-corrompue

(8) https://www.transparency.org/news/feature/corruption_perceptions_index_2017

(9) https://www.capital.fr/economie-politique/accord-secret-entre-letat-et-les-societes-dautoroutes-les-peages-vont-augmenter-de-2019-a-2023-1243585

(10) https://zerhubarbeblog.net/2018/10/10/letat-et-le-racket-des-radars-mobiles/

(11) https://zerhubarbeblog.net/2017/06/09/comeydie-au-senat-americain/

(12) https://zerhubarbeblog.net/2017/05/16/polices-espions-mafias-et-politiques/

(13) https://www.mediapart.fr/journal/france/101218/les-arrestations-preventives-ou-la-fin-du-droit-de-manifester?

(14) https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/faux-complots-et-armes-secretes?fbclid=IwAR0eb7IBQbL6wDcUEKz3ykp9Y-3DGRTjzfznPHxMqCiYCP9rWeufXP6WxNg

(15) https://zerhubarbeblog.net/2018/06/11/re-calais-recale/

(16) https://zerhubarbeblog.net/2018/03/08/retour-a-bure-mars-2018/

(17) https://zerhubarbeblog.net/2018/04/11/nddl-ou-la-limite-de-la-violence-detat/

Publicités

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.